Nos chauffe-eaux
Un chauffe-eau, c’est quoi ?
Facile à reconnaître, le chauffe-eau résidentiel est un gros cylindre recouvert d’acier.
Un réservoir anticorrosion se trouve à l’intérieur. Ce réservoir est recouvert d’un isolant, soit de la fibre de verre ou mieux encore, de la mousse de polyuréthane.
Pour protéger les métaux de la corrosion, une tige recouverte de magnésium est placée à l’intérieur du réservoir. Cette tige peut parfois être remplacée par une tige en aluminium ou une tige électronique.
Le remplacement de la tige est nécessaire lorsque l’eau contient des bactéries qui réagissent avec le magnésium. En réagissant avec le magnésium, ces bactéries dégagent du soufre. Le remplacement de la tige permet alors d’éviter l’odeur d’œuf pourri dû à la présence de soufre.
L’eau froide arrive par le dessus du chauffe-eau. Elle est ensuite chauffée par deux éléments électriques, un en bas et l’autre en haut, qui sont contrôlés par thermostat. Habituellement, l’eau est maintenue à 60 °C.
Au Québec, la principale source d’énergie est l’électricité. Il est toutefois possible d’utiliser du mazout ou du gaz naturel.
Le chauffe-eau est l’appareil qui consomme le plus d’énergie après le chauffage.
Son nom le dit, un chauffe-eau sert à chauffer l’eau ! Vos ados le diront : « prendre une douche chaude, quel plaisir » ! C’est possible grâce au chauffe-eau qui conserve une réserve d’eau chaude prête à être utilisée.
Les demandes en eau chaude varient selon le nombre de personnes de la maisonnée et leurs habitudes de consommation. La taille du chauffe-eau est choisie en conséquence. Les tailles les plus communes sont :
- 60 gallons pour quatre ou cinq personnes (près de 230 litres).
- 40 gallons pour trois personnes ou moins (un peu plus de 150 litres).
Les chauffe-eaux électriques résidentiels John Wood que nous installons sont fabriqués seulement pour les entrepreneurs. Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles et de tailles, et la garantie est excellente.
Ils ont des caractéristiques uniques :
- Ils résistent très bien à la corrosion
- Ils offrent une bonne économie d’énergie
- Ils sont faciles d’entretien
Installation : $
Entretien : $