• POUR URGENCE 24H 1.888.829.6883
  • 1.888.829.6883
  • Suivez nous

FILTRATION MEMBRANAIRE

HomeFILTRATION MEMBRANAIRE


FILTRATION MEMBRANAIRE

La filtration membranaire existe depuis longtemps. Dans les années 60, l’osmose inverse était appréciée comme solution afin de désaliniser l’eau. Dans les années 80, on utilisait la nanofiltration afin de décolorer et adoucir l’eau. Dans les années 90, l’ultrafiltration et la microfiltration sont devenues très populaires sur le marché municipal afin de traiter l’eau potable. Leurs particularités viennent du fait qu’ils agissent comme barrière physique aux microorganismes et qu’ils sont lavables par rétro lavage.

Cette popularité est venue du fait que certains micro organismes, comme le cryptosporidium, ont montré une grande résistance à la désinfection primaire, comme le chlore. De plus, les autorités du contrôle de l’eau ont déterminé des limites maximales à l’utilisation des produits chimiques.

Pour toutes ces raisons, l’industrie du traitement d’eau a recherché des méthodes alternatives afin de désinfecter l’eau de façon sécuritaire et sans l’utilisation de produits chimiques. La méthode ayant donc été reconnue est la filtration membranaire.

L’ultrafiltration est caractérisée par son efficacité à faire l’enlèvement des particules et colloïdes en suspension dans l’eau. Les membranes d’ultrafiltration sont qualifiées selon la grosseur de leurs pores. Généralement les pores des membranes dont d’une grosseur allant de 0,1 à 0,2 microns; mais certaines membranes ont des pores aussi petits que 0,005 micron.

La grosseur d’une bactérie va généralement de 0,1 à plus de 10 microns. Les micro organismes comme le giardia et cryptosporidium vont de 1 à >10 microns et les virus passent de 0,01 à 0,1 micron.

Les membranes d’ultrafiltration, utilisées dans le résidentiel, ont généralement des pores d’une de grosseur de 0,02 microns. On peut donc constater que les membranes d’ultrafiltration constituent une très bonne barrière contre les bactéries et micro organisme, mais elles peuvent toutefois laisser passer certains virus plus petit que 0,02 microns. Il est donc conseillé d’avoir une seconde source de désinfection avec l’utilisation des membranes.

u_bend-512
spectra
PUITS
pompe
filtration
plancher

Besoin d’information à propos de la
Filtration membranaire?

Nos experts des Laurentides-Lanaudière sauront vous conseiller et répondre à vos besoins.

Communiquez avec-nous dès aujourd’hui

Groupe H2O | Les experts en gestion de l’eau

Nous desservons également les villes suivantes pour les appels de service et les urgences:

Chertsey, Entrelacs, Estérel, Ivry,  La Conception,  Lac Supérieur, Lantier,  Mont-Tremblant,
 Morin Heights, Notre-Dame-de-la-Merci, Piedmont, Prévost,  St-Adolphe d’Howard, 
St-Colomban, St-Côme,  St-Donat, St-Faustin-Lac-Carré, St-Hippolyte, St-Jovite,
St-Sauveur, Ste-Adèle, Ste-Agathe, St-Calixte, Ste-Julienne, Ste-Lucie-des-Laurentides,
 Ste-Marguerite,  Val-des-Lacs,Val-Morin, Val-David et Wentworth

Laurentides  –  Lanaudière  –  Montréal
Groupe H2O St-Donat: 888-829-6883   |   Groupe H2O Ste-Agathe: 819-326-2220
Groupe H2O St-Donat: 819-424-3220   |   Groupe H2O Montréal: 514-360-9961

Created by: NerdMarketing.ca