• POUR URGENCE 24H 1.888.829.6883
  • 1.888.829.6883
  • Suivez nous

DÉSINFECTION DE L’EAU PAR RADIATION UV

HomeDÉSINFECTION DE L’EAU PAR RADIATION UV



DÉSINFECTION DE L’EAU PAR RADIATION UV

Les radiations d’ultraviolets ne sont pas comme tous les désinfectants. Elles ne désactivent pas les micro-organismes par interaction chimique. La radiation UV désactive les organismes par absorption de la lumière qui cause une réaction photochimique qui altère les composantes essentielles au fonctionnement de la cellule, dont la reproduction.

Lorsqu’un rayon UV pénètre la membrane cellulaire du micro-organisme, l’énergie du rayon réagit avec les acides nucléiques et les autres composantes vitales pour les cellules. Ce qui cause des dommages importants ou la mort de la cellule exposée aux rayons.

C’est pourquoi, avec un dosage suffisant, les rayons UV peuvent désinfecter l’eau de façon très efficace.

u_bend-512
spectra
PUITS
pompe
filtration
plancher

Qualité de l’eau

Excellente

Bonne

Pauvre

Absorbance

0,022

0,071

0,125

% de transmission

95%

85%

75%

Source du tableau: Demers et Renner 1992

La dureté peut causer certains problèmes d’encrassement du quartz. Il faut donc s’assurer de garder celui-ci très propre. La présence de matières dissoutes ou en suspension peut procurer un écran protecteur pour les micro-organismes contre les radiations UV. Par exemple, le fer, les sulfures, les nitrites et le phénol absorbent la lumière ultraviolette (Demers et Renner, 1992).

Par conséquent, avant de faire l’installation d’un UV, il est souhaitable de prendre l’absorbance de l’eau afin de déterminer sa capacité d’absorption qui est spécifique à chaque cas. Le pourcentage de transmission est un paramètre utilisé couramment pour déterminer la facilité ou la difficulté qu’aura une lampe UV à désinfecter l’eau.

LES UV PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ

Il existe deux types spécifiques d’unité de désinfection UV sur le marché (unité standard ou unité certifiée). Les UV standards ne sont pas reconnus par un organisme indépendant tel que NSF. Au Québec, les professionnels de l’eau ont l’obligation de vendre ou d’installer les systèmes homologués par NSF. De plus, ces systèmes sont reconnus par le MDDEP et la Régie du Bâtiment du Québec. Les systèmes standards sont présents sur le marché depuis 20 ans, mais ils sont plus ou moins efficaces car advenant un changement tel que la qualité de l’eau, un encrassement du quartz ou l’affaiblissement du rayonnement, la lampe n’émettra pas d’alarme et l’eau contaminée réussira à faire son chemin.

Depuis déjà plus d’une dizaine d’années, un autre système est apparu sur le marché. La base de fonctionnement est identique au premier, mais cette fois, une sonde est ajoutée. Cette dernière prend une lecture continue de la transmission UV.

Par conséquent, s’il y a un changement dans l’eau ou un encrassement de l’appareil, celui-ci émettra immédiatement un signal d’alarme et même, si l’option est choisie, il peut couper l’alimentation en eau. Ces systèmes perfectionnés développent une puissance 2 fois supérieure aux systèmes conventionnels, ce qui les rend d’autant plus efficaces. De plus, lorsqu’ils sont homologués par NSF, ces systèmes vous assurent une dose U.V. minimale de 40mj/cm2 au point d’alarme. Cette dose est reconnue comme sécuritaire pour une désinfection efficace de votre eau.

Pour en savoir plus, visitez Luminor

Besoin d’information à propos des
Systèmes UV?

Nos experts des Laurentides-Lanaudière sauront vous conseiller et répondre à vos besoins.

Communiquez avec-nous dès aujourd’hui

Groupe H2O | Les experts en gestion de l’eau

Nous desservons également les villes suivantes pour les appels de service et les urgences:

Chertsey, Entrelacs, Estérel, Ivry,  La Conception,  Lac Supérieur, Lantier,  Mont-Tremblant,
 Morin Heights, Notre-Dame-de-la-Merci, Piedmont, Prévost,  St-Adolphe d’Howard, 
St-Colomban, St-Côme,  St-Donat, St-Faustin-Lac-Carré, St-Hippolyte, St-Jovite,
St-Sauveur, Ste-Adèle, Ste-Agathe, St-Calixte, Ste-Julienne, Ste-Lucie-des-Laurentides,
 Ste-Marguerite,  Val-des-Lacs,Val-Morin, Val-David et Wentworth

Laurentides  –  Lanaudière  –  Montréal
Groupe H2O St-Donat: 888-829-6883   |   Groupe H2O Ste-Agathe: 819-326-2220
Groupe H2O St-Donat: 819-424-3220   |   Groupe H2O Montréal: 514-360-9961

Created by: NerdMarketing.ca